Comment contrôler à distance votre PC du bureau ? 👨🏻‍💻

Afin de conserver le même confort de travail qu’au bureau, vous pouvez utiliser un logiciel d’accès à distance pour prendre le contrôle de votre machine depuis un autre lieu.

La prise de contrôle à distance de votre PC

Vous disposez certainement au bureau d’un ordinateur connecté au réseau de votre entreprise, disposant d’applications métiers. Plutôt que d’essayer de déménager votre infrastructure et de redéployer des postes mobiles, il est préférable de privilégier la mise en place d’accès à distance. En gérant simplement une prise de contrôle à distance, vous bénéficierez du même confort de travail qu’au bureau, vous n’aurez pas tous vos logiciels à réinstaller et vous bénéficierez toujours des applications de partage réseau. Cette solution vous offre l’avantage de pouvoir garder des accès vers vos dossiers partagés, la comptabilité, vos systèmes de messagerie internes, vos logiciels de production, etc. De nombreux logiciels existent, vous pouvez vous tourner vers le très connu Team Viewer ou encore l’excellent Parsec.

Utiliser Team Viewer

Team Viewer permet d’ordinaire de prendre le contrôle d’un ordinateur à distance avec l’autorisation du propriétaire de l’ordinateur contrôlé. Dans la configuration où c’est votre ordinateur que vous souhaitez contrôler, il faudra simplement que les deux ordinateurs ne se mettent pas en veille et ne s’éteignent pas. Pour instaurer ce contrôle, il convient de télécharger un logiciel disponible sur le site teamviewer.com. Une fois le logiciel installé sur les deux postes, vous devez récupérer l’ID et le mot de passe du PC dont vous souhaitez prendre le contrôle puis renseigner ces informations sur l’ordinateur « maître ». Une fois connecté, vous avez même la possibilité d’échanger des fichiers via les deux ordinateurs.

Parsec, simplicité et efficacité

Ce service a été initialement créé pour prendre le contrôle à distance de votre ordinateur à partir de n’importe quel autre écran. L’intérêt est de pouvoir travailler en utilisant la puissance du PC contrôlé. Parsec est très utilisé dans le monde du gaming car il permet d’atteindre les 60 images par seconde. En téléchargeant le logiciel et en l’installant sur tous les ordinateurs à contrôler, il suffit de créer un seul et même identifiant/mot de passe pour tous les ordinateurs à contrôler. Vous devez simplement veiller à ce que les ordinateurs à contrôler restent allumés pour qu’ils puissent être utilisés à distance. A notre avis, un des meilleurs services à distance existants actuellement.