Comment utiliser le Titre Emploi Service Entreprise 🏢

Le TESE (Titre Emploi Service Entreprise) est un dispositif gratuit de l’URSSAF encore méconnu des TPE et PME qui permet de simplifier les formalités sociales liées à l’embauche de salariés.

Le TESE permet de s’affranchir de logiciels

Le TESE est un système de gestion des salariés dont pouvaient bénéficier auparavant seulement les entreprises dont l’effectif était inférieur à 20 salariés. Depuis le 1er janvier 2019, la condition d’effectif n’existe plus. À partir du site internet de l’URSSAF, tout employeur peut adhérer au TESE s’il ne relève pas de situations particulières telles que des cotisations calculées sur des taux réduits (intermittents du spectacle, journalistes…). L’employeur s’affranchit de nombreuses formalités comme les DPAE (Déclaration préalable à l’embauche), la gestion du prélèvement à la source, la déclaration sociale nominative ou encore la mise à jour des taux de cotisations. L’interface employeur permet de saisir les contrats, les congés, les arrêts de travail et génère les bulletins de paie des salariés.

Un prélèvement de charges sociales unique

Afin de simplifier au maximum les démarches de l’employeur, le Centre national du TESE se charge de collecter par le biais d’un prélèvement unique, toutes les charges sociales salariales et patronales. Le paramétrage de la solution est réalisé par les services de l’URSSAF qui demandent tous les renseignements nécessaires au moment de l’adhésion. À partir du code APE qui détermine la convention collective dont dépend l’entreprise, ils vous demanderont des précisions quant à l’organisme de retraite, celui de la prévoyance et de votre prestataire de santé collective. Il n’est pas nécessaire pour l’entreprise, d’ouvrir des comptes directement chez ces organismes car le Centre national du TESE s’en charge, réduisant considérablement vos formalités.

Gagnez du temps grâce au TESE

Les changements législatifs récents ont obligé les entreprises à réaliser de nombreux paramétrages sur leurs logiciels. La déclaration sociale nominative, le prélèvement à la source et les déclarations annuelles ont notamment nécessité beaucoup d’efforts et d’argent pour leur mise en place. Le TESE permet de simplifier énormément cette gestion puisque c’est l’URSSAF qui traite ces déclarations. Le système gère également les taux de cotisations et calcule les cotisations dues. Le Centre TESE assure aussi le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu pour le compte de ses adhérents. C’est donc l’occasion pour les entreprises utilisatrices de gagner du temps et de se focaliser sur l’organisation de leur activité et non plus sur des aspects administratifs chronophages.