Les règles pour manager une équipe à distance 👨🏻‍💻🏠

Avec les nouveaux modes de travail et les équipes parfois explosées dans le monde entier, devoir gérer les missions et résultats de personnes travaillant à distance est une situation de plus en plus fréquente pour de nombreux managers. Comment s’en sortir ?

Les grands conseils

Les missions et objectifs de la personne qui travaille à distance doivent être clairement décrits et expliqués. N’oubliez pas que ce n’est pas parce que vous n’avez pas un membre de l’équipe sous les yeux que vous ne pouvez pas échanger avec lui : les tchats sont parfois tout aussi efficaces qu’un face-à-face pour poser une question rapide ou donner une instruction. L’important étant de garder le contact sans tomber dans le « flicage ».

S’armer des bons outils

Grâce à la technologie, il existe de nombreux outils pour faciliter le télétravail et les échanges entre vous, le manager, et les membres de votre équipe. Partage et signature de documents, visioconférence, outils collaboratifs de gestion de projet, intelligence artificielle et logiciels dédiés, et même pourquoi pas, bientôt, réalité augmentée, les possibilités sont infinies ! En plus de simplifier le travail, ces outils et applications ont un côté ludique qui plairont à vos collaborateurs. En revanche, pensez à la sécurité des documents : si certains sont sensibles, passez plutôt par un VPN (réseau privé virtuel) que par un service de cloud classique.

Organiser des réunions

L’organisation de réunions peut être un véritable casse-tête même lorsque tout le monde se trouve au même endroit, alors avec le télétravail, les managers ont de quoi s’inquiéter… Pourtant, il suffit de suivre quelques conseils pour que tout se passe bien. Commencez par bien préparer la réunion en amont, en pensant au décalage horaire pour fixer le rendez-vous si certains sont à l’étranger. Ensuite, prenez une décision concernant la vidéo : ceux qui travaillent de chez eux n’ont pas forcément envie que leur intimité soit exposée. Enfin, pensez au débriefing et aux actions à mettre en place suite aux suggestions et décisions que vous aurez entendues pendant la réunion.